En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

Témoignage | Phyllis, consultante indépendante

Monday
30
June
2025
5
min de lecture
Temps de lecture
5 min

Phyllis est consultante en marketing digital. Elle accompagne des entrepreneurs, forme des équipes, et donne même des cours en école de commerce. Un métier qu’elle exerce depuis une quinzaine d’années, et qu’elle a officiellement lancé à son compte il y a deux ans.

Elle vit à Créteil, dans un deux-pièces calme, exposé nord, en plein cœur d’un quartier familial qu’elle affectionne. Cet appartement, elle le connaît bien : c’est elle qui en était la première locataire, six ans plus tôt, dans un immeuble tout juste sorti de terre.

J’ai emménagé seule, il venait tout juste d’être livré. Je me suis mariée depuis, et je m’y plais autant, c’est bien desservi, je m’y vois bien rester.

Mais voilà, compliqué d'obtenir un crédit immobilier lorsqu'on est indépendant et qu'on ne remplit pas tous les critères de son banquier.

{{cta:"Votre statut pro bloque votre demande de prêt immobilier ?","Découvrez le leasing immobilier, l'alternative qui s'adapte aux profils qui ne cochent pas toutes les cases des banques.", "Vérifier mon éligibilité"}}

Une opportunité à ne pas laisser passer

Un jour de cet été, on la prévient : le propriétaire souhaite vendre rapidement. Et comme locataire en place, Phyllis est prioritaire. L’occasion est belle : le prix est inférieur au prix du marché, et elle connaît déjà l’appartement par cœur. Elle se renseigne, prend contact avec une courtière, et… douche froide.

C’était juste une question de timing. J’ai deux ans de bilan seulement, et mon mari venait de commencer un travail, il était donc en période d’essai. Trop juste pour la banque.

Impossible d’obtenir un prêt immobilier dans les délais imposés par le vendeur. Phyllis pense devoir laisser passer sa chance.

Être indépendant, mais pas encore “assez stable”

C’est une situation que beaucoup de travailleurs indépendants connaissent : tant que les trois années de bilan ne sont pas atteintes, leur situation est considérée comme incertaine par les banques, même avec un bon revenu et un projet sérieux.

Le dossier de Phyllis en était un exemple parfait : entrepreneure depuis deux ans, mari en CDI… mais en période d’essai. Rien d’extrême, juste pas le bon timing.

"C’était une vraie alternative. Une deuxième chance."

Grâce à une courtière mise en relation par l’agent immobilier, Phyllis découvre Hestia. Elle ne connaît pas encore la location-accession, mais décide d’explorer.

J’étais curieuse. C’est une bonne alternative pour les gens qui, sur le papier, peuvent accéder à la propriété, mais ont juste besoin de quelques ajustements.

Elle avance vite : en 2 à 3 mois, tout est bouclé. Elle devient locataire-accédante de son bien, avec l’objectif de le racheter d’ici 18 mois - le temps pour son activité de passer ce fameux cap des trois bilans comptables.

Un processus clair, et un accompagnement constant

Ce qu’elle a le plus apprécié ? La fluidité du parcours, et la transparence du processus.

Le suivi du dossier est fait, on est notifiés à chaque étape, on remet les documents, on a des contacts tous les jours. Le processus est clair. Hestia s’est aussi bien adapté au propriétaire, qui était très pressé.

La maison d’aujourd’hui, et celle de demain

Dans l’immédiat, elle compte accrocher quelques objets au mur, et installer une cloison amovible. Le reste du bien est parfait en l’état.

Et dans quelques mois, elle pourra faire sa demande de crédit. Cette fois, avec trois bilans, un dossier de prêt solide… et déjà les clés de chez elle.

La location-accession devrait être plus connue ! C’est une solution de deuxième chance. J’ai des proches qui auraient pu en bénéficier.

Le bonus : découvrez l'interview complète de Phyllis par M6 !

Et si c'était fait pour vous ?

En un tour de main (et quelques clics) vous pouvez connaître votre budget d'achat prévisionnel ! Vous saurez enfin si la propriété vous va bien.

Devenir propriétaire